• île Ometepe Nicaragua : la vie en communauté, expérience de la permaculture

    J'ai donc passé un mois sur l'île d'ometepe, située sur le lac nicaragua et ai expérimenté la vie en communauté et l'auto suffisance alimentaire autrement appelée permaculture.

    Le lieu est absolument paradisiaque. J'ai installé ma tente avec l'entrée face au volcan Concepcion, actif de son état mais on n'aperçoit aucune lueur de lave, seuls quelques fumerolles parfois. Chaque après-midi, on se retrouvait avec Bili dans une grande case ronde ouverte avec une vue à 180 degrés sur le volcan concepcion offrant une vue magnifique avec en prime, au coucher du soleil, les singes hurleurs qui viennent se délecter des fruits qui abondent dans la forêt environnante.

    Le matin étant consacré au travail collectif. J'ai fait du jardinage, laver la piscine, aider dans le centre de recyclage, bref chaque matin, chacun choisit parmi la liste de travaux proposés, le travail qu'il souhaite faire.Avec cette expérience de la vie encommunauté, autre qu'avec les potes quand on part camper, j'ai pu observer les gens évoluer au sein du groupe. Il y a ceux qui viennent pour quelques jours en tant que touristes, et les volontaires qui s'engagent pour 1 mois minimum. J'ai rencontré de belles personnes avec de belles âmes, nous avons beaucoup échangé. La plupart des gens ont entre 20 et 30 ans, ou la cinquantaine passée. Mais y avait aussi des cons, des gens avec lesquels je n'avais aucun feeling. Comme des travailleurs locaux venaient chaque jour travailler la matinée, cela me permettait de pratiquer mon espagnol et d'échanger un peu avec des locaux.

    Heureusement qu'il y avait Bili avec moi, on se retrouvait pendant notre temps libre, et on s'est bien marrées toutes les deux. On avait jeté notre dévolu sur grande case ronde, située en haut d'une colline, case fabriquée avec des trons d'arbres et du torchis, ouverte, avec une vue extraordinaire à 180 degrés sur le volcan concepcion, avec en prime, au coucher du soleil, les singes hurleurs qui viennent se délecter des fruits qui abondent dans la forêt environnante.

    Y avait des côtés sympas et d'autres qui me gonflaient du genre le matin après le petit déjeuner, on se réunissait dans une case, certes avec une superbe vue sur le volcan concepcion, et avant de commencer la réunion, on formait un cercle, en tenant ses voisins par la main, on respirait profondément les yeux fermés, pour ressentir l'énergie collective. Et après chacun son tour, on devait exprimer comment on se sentait... Vous pouvez imaginer comment ça me gonflait, mais on finit par s'y accoutumer.. Le soir avant le repas, idem mais on est debout cette fois, on doit dire ce pourquoi on est reconnaissant. De toujours parler anglais me fatiguait, par moment.. Ça me donnait une bonne excuse pour rester dans ma bulle parfois. J'ai aussi beaucoup appris sur les plantes, végétaux et la permaculture en général. j'ai fait un petit livre avec toutes les aliments qui poussent dans le jardin, agrémenté de photos, des noms de chaque plante et leur utilisation. Belle experienxe aussi de préparer des repas por 20 personnes avec les ressources du vivier produit.

    Le matin à 5h30, une heure de méditation était offerte ainsi qu'une heure de yoga en fin d'après midi. Bon j'ai pas été très assidue...J'ai fait quelques cours de yoga l'après midi, de la danse africaine, ça m'a bien plu même si je suis raide comme un piquet..ahou pov'moi. J'ai aussi donné la main à un cours de cirque, dirigé par 2 australiennes volontaires aussi, aux enfants des tribus alentours, un vrai régal de voir le sourire des enfants.

    Ce qui m'a le plus émerveillé c'est évidemment le lieu qui est magique et magnifique, la vue sur le volcan et le lac des 2 côtés, la forêt, les singes hurleurs qui s'approchent à quelques mètres, moins d'oiseaux qu'à el castillo, mon coup de coeur de ce voyage, mais le jour comme la nuit, les oiseaux, grenouilles, grillons enchantent mes oreilles de tous ces sons magiques qui peuplent la forêt.

    Avec Bili on marchait à travers les champs de temps en temps, pour rejoindre la ville la plus proche, où on se jetait sur les chocolats et les gâteaux, du sucre... Car les repas végétariens sans huile, sans sucre avec au menu des haricots (rouge, blanc, noir...) du riz de la salade, du taro et du trigo, des tomates et des avocats, au bout d'un moment, on en a un peu marre. Mais il a été très intéressant de vivre cette expérience avec les bons et les moins bons côtés.

    J'ai quitté l'île d'ometepe après un mois globalement très enrichissant et un souvenir impérissable du lieu, en prenant un bateau de nuit pour rejoindre san carlos de l'autre côté de l'île. . Je pensais poursuivre mon périple sur les autres îles du lac et sur le rio san juan, mais le seul distributeur automatique de billets n'a pas voulu me donner de sous, j'ai donc du renoncer à ce projet et revenir plus tôt au costa rica.

    île Ometepe Nicaragua : la vie en communauté,  expérience de la permaculture  île Ometepe Nicaragua : la vie en communauté,  expérience de la permaculture    enfant dans un hamac

     

    coucher de soleil   île Ometepe Nicaragua : la vie en communauté,  expérience de la permaculture  areignee

     

    maison de la jungle  salle commune  bus en ville a santa cruz

    temple de meditation et yoga  piscine naturelle avec vue sur volcan concepcion  volcan concepcion

    île Ometepe singe hurleur  île Ometepe singes hurleurs  île Ometepe coucher de soleil

    cirque  cirque 1  cirque 2

    artiste em herbe tres doue houla hop  vu de notre salle de cours de cirque


  • Commentaires

    1
    Elen
    Dimanche 22 Juin 2014 à 01:39

    J'ai beaucoup ri en t'imaginant méditer et en rongeant ton frein pour ne pas les envoyer bouler quand il y avait les exercices imposés pour ressentir l'énergie collective. Mais cela a du être une chouette expérience ! Il nous manque quelques photos pour nous mettre encore plus dans l'ambiance du lieu. Cela sent la soirée photos à ton retour !!!!

    2
    Dom
    Mardi 22 Juillet 2014 à 05:17

    Valou et la méditation, je demande à voir.....Bonjour fleur de lotus !!! le troisième oeil c'est pour quand ?.....


     


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :