• Perou - Vallee sacree

    Voici donc le premier article d'une longue série qui vous permettra à la fois d'avoir un peu de mes nouvelles et de suivre mon périple mais aussi je l'espère de vous faire rêver et voyager un peu dans ces contrées magiques d'Amérique latine.

    Ma première étape : la vallée sacrée au Pérou et plus particulièrement la ville de Calca située à 3 000 m d'altitude,  entre Pisac et Urubamba près de la rivière qui porte le même nom. Mon amie Antarane a acheté dans ce village une jolie petite maison traditionnelle et m'y a invitée. Pour débuter mon périple,  cette destination me convenait parfaitement. Non seulement je connais bien la région, puisque c'est la troisième fois que je  viens séjourner dans le coin,  mais en plus nous sommes en été et je dois dire que c'est fort agréable d'avoir de belles journées ensoleillées même si les nuits sont fraîches. A mon arrivée,  je me sens comme chez moi, mes souvenirs remontent à la surface et j'ai l'impression de n'avoir jamais quitté le pays.  évidemment,  l'accueil de mon amie est très chaleureux et l'endroit très joli et agréable.  Pio, son ami chamane est là aussi, je suis heureuse de le revoir.  il me propose dès le lendemain de mon arrivée, le jour de mon anniversaire,  comme par hasard, de me purger afin d'évacuer les mauvaises énergies qui circulent dans mon être. J'accepte volontiers sa proposition cela ne peut pas me faire de mal de toute façon.  Alors au lieu de prendre un bon pisco sour (boisson alcoolisée péruvienne à base de marc de raisin blanc de fabrication locale, de jus de citron, de glace,  de blanc d'oeuf et de sucre) et bien j'ai dû ingurgiter la potion magique à base de plantes et des litres d'eau qui ont eu raison de moi et m'ont faits vomir (désolée !) tout ce que je pouvais,  bref j'ai mis la journée à m'en remettre : feliz compleanos ! En tout cas c'est sûr je suis nettoyée. Je respire beaucoup mieux,  ma respiration vient désormais du bas du ventre et ne se bloque plus uniquement au niveau du plexus.

     
    Perou - Vallee sacreePerou - Vallee sacreePerou - Vallee sacree

     



    Perou - Vallee sacree


    Perou - Vallee sacree

     

    Perou - Vallee sacree

    Une fois remise de mes émotions,  et respirant beaucoup mieux,  je peux donc redécouvrir la vallée sacrée.

     

    Ma première visite sera pour le site d'Ollantaytambo qui demeure le point de départ du train qui mène jusqu'à aguas calientes, village au pied du machu picchu. Ollantaytambo est un petit village orné de rues pavées, étroites et qui a su garder les vestiges incas tels que l'on peut se les représenter de cette époque. La plaza de armas, comme dans chaque ville péruvienne constitue le centre du village où rayonnement autour des pâtés de maisons, communément appelés "conchas", et où chaque habitation dispose d'une entrée principale,  une porte en bois sculptée en général,  qui donne sur un patio intérieur et dont les contours constituent les pièces à vivre. Vous verrez par vous même si mes explications ne sont pas claires sur les photos ci-jointes ce dont je parle. Ce village très pittoresque est également connu pour son imposante forteresse inca où les conquistadores, menés par Pizarro, ont essuyé un échec face aux incas, dont le chef Manca inca avait eu la brillante idée d'inonder la vallée empêchant ainsi les soldats d'avancer et dont les chevaux s' embourbaient (ouf enfin une où la puisance inca a montré à l'envahisseur qu'il n'était pas tout puissant). Malheureusement,  Pizarro revint quelques temps après avec une cavalerie plus importante et vint à bout de Manca inca qui se réfugia dans le village de vilcacamba. Du coup, cette forteresse ne fut jamais achevée.

     Perou - Vallee sacree    Perou - Vallee sacree   Perou - Vallee sacreePerou - Vallee sacree

    Perou - Vallee sacree  

     

    Autres lieux dans la vallée sacrée qui m'avaient fascinés et où je suis retournée avec un immense plaisir : Moray et les Salinas.

     

    Moray : site inca toujours où je ressens personnellement une énergie très puissante.  Peut être est ce dans ma tête uniquement,  mais chaque fois que je suis allée à Moray,  j'ai été inondée de ce profond sentiment qu'une énergie me remplissait. Les terrasses de différents niveaux,  qui me font penser à la coquille d'un escargot ou à la queue du singe représenté aux lignes de Nazca, forment comme un amphithéâtre. Les incas les utilisaient pour le microclimat qui semblait reigner à chaque étage de chaque terrasse, optimisant ainsi les conditions adéquates pour chaque type de cultures. Il existe à Moray  3 terrasses distinctes 2 grandes et une petite.

     Perou - Vallee sacree  Perou - Vallee sacree  Perou - Vallee sacree 

    Perou - Vallee sacree

    4 000 puits salants, repartis sur différentes terrasses, aux différentes couleurs selon l'étape de macération du sel, forment les Salinas. Depuis l'époque inca, ces salines existent et fournissent en sel les populations. Provenant d'une source d'eau chaude en amont de la montagne,  un petit cours d'eau très salé dessert les différentes terrasses qui recoltent l'eau, qui en s'évaporant laisse place au sel, à la fois utilisé pour le bétail que pour la cuisine ou les produits de beauté.

     

     Perou - Vallee sacree  Perou - Vallee sacree  Perou - Vallee sacree

      Perou - Vallee sacree  Perou - Vallee sacree  Perou - Vallee sacree

    Quelques photos de la ville de cusco, le nombril du monde où je retournerai quelques jours avant mon départ pour l'équateur,  ma prochaine étape. Je ne suis pas retournée au Machu Picchu cette fois ci,  l'ayant déjà visité à 2 reprises le charme n'y serait plus.


  • Commentaires

    1
    Elen
    Dimanche 9 Février 2014 à 01:43

    Super article Val. J'ai tout compris !!! Il manque juste une photo de toi avec ton "barda" et une photo de ta nouvelle tête après la purge. Profite en bien et continue de nous faire rêver. Pleins de bisous

    2
    richez guerin sophie
    Dimanche 9 Février 2014 à 07:39

    coucou valoo

    on a adore tes photos que nous avons regarde avec matthis et hugo.. le top cusco. bon sejour au perou!

    bisous de nous tous... take care

    3
    Francoise
    Dimanche 9 Février 2014 à 10:49

    Coucou ma keupine, enfin le blog est fait et te voilà purgée.... Pour commencer ce tour et nous faire profiter de tes excursions. Je te fais de gros bisous et moi aussi je voudrais voir ta tête après la purge......

    4
    Elaine
    Dimanche 9 Février 2014 à 16:11

    Extraordinary!  We miss you but are so pleased you are having such a magical time!!!  Happy Birthday!!!!

    Much love, Elaine, Jeff and Neal

    5
    Sandy
    Dimanche 9 Février 2014 à 22:08

    Ola, c'est génial de voyager avec toi de la sorte. Embrasse Antarane et Pio pour moi... et la forêt Amazonienne si tu y vas ?


    Bonne continuation et prends soin de toi Valoo

    6
    Dimanche 9 Février 2014 à 22:44

    Salut Val, je te découvre un talent de guide touristique en plus de tous les autres. Merci de me faire rêver au travers de ton périple. Juste une question : c'est qui le personnage en premier plan sur le mur de pierre. Un compagnon de voyage ?

    7
    martine2ouenghi
    Lundi 10 Février 2014 à 05:08

    Excellente 2014 pour toi (mais elle a bien commencé!!) et joyeux anniversaire...Te voila toute proprette apres la purge (ooohhh la purge ou tu as le vomito!!!..çà me rappelle de lointains souvenirs)...et la nouvelle VALOU est née pour de nouvelles aventures des plus enrichissantes.....Waouhhh, çà donne envie de se retrouver là-bas...loin de chez les nouz'otr pour nous emerveiller et changer le quotidien ronronnant...Bonne découverte à venir et un bonjour à ANTARANE ET PIO

     

    8
    Aurelie
    Lundi 10 Février 2014 à 10:50

    Coucou ma Valou,


    Cool de prendre le temps de nous faire voyager. 


    De gros bisous à Antarane.


    Fais attention à toi.


    Bisou

    9
    esther
    Lundi 10 Février 2014 à 17:16

    merci pour le partage.. ça donne envie.. c'est quand qu'on te rejoint :-)


    profites à max et fais le plein d'énergie.


    gros bisous des camblysiens (et joyeux anniversaire un peu en retard)

    10
    Dom
    Lundi 17 Février 2014 à 06:36

    Coucou Valou ! super l'article, de réel talent : une pro...Bon, le plus se serait, la photo de ta tête après la purge... pas très vendeur pour un fiancé potentiel....


    Bisettes

    11
    Sister Sophie
    Mercredi 19 Février 2014 à 23:10

    ben moi je trouve que ca fait loin pour aller faire popo !

    bon voyage ma sister

     

    12
    Jul
    Vendredi 21 Février 2014 à 16:57

    Et les salines et la forteresse, c'était en ta compagnie !


    des bon souvenirs qui me reviennent aussi.


    gros bisous et bon voyage chez toi

    13
    Audrey
    Lundi 3 Mars 2014 à 16:37

    Coucou ma Valoo !


    Ça me rappelle les bons moments partagés avec toi à Cusco. Tu te souviens du resto bien sympa où l'on mangeait super bien dans une petite ruelle ? En tout cas c'est un plaisir pour moi de te lire. J'aimerais tant te rejoindre ;-) Mon pote est allé voir son amie colombienne dont je t'ai parlée. Je te transmets les infos dès que je les ai.


    Gros bisous et donne d'autres nouvelles dès que tu peux.

    14
    Annette
    Mardi 4 Mars 2014 à 10:33

    Ma Valoo !


    Trop bien de te lire !


    Tu me fais voyager et partager tes émotions et pour ne rien gâcher, ta prose est des plus agréables, on dirait une journaliste (merci les concours cool) C'est quand la suite ?


    Et c'est vrai ça, ce serait bien d'avoir une photo de ton minois !


    Je te fais plein de bisous !

    15
    Mumu
    Jeudi 6 Mars 2014 à 08:32

    Coucou Valoo, merci de partager ta belle expérience une fois de plus.

    C'est magique de voyager avec toi, tes explications sont claires, et tes photos magnifiques. Vivement une photo de toi ! 

    Profites bien de ce beau voyage et merci de nous faire rêver. 

    Pleins de bisous

    16
    Francoise
    Mercredi 26 Mars 2014 à 10:27
    Hello Valoo, t'en est où?? Plus de news sur le blog et j'ai tout perdu n° de tel, pseudos skype, la vraie galère avec apple sur ipad et iphone. Heureusement j'avais sauvegardé sur l'ordi du boulot l'adresse du blog. Je te fais de gros bisous a bientôt
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :